Comment reconnaître les contrefaçons des figurines POP ?
Parce que malheureusement, vos héros préférés ne dérogent pas à la règle, il est possible que vous soyez victime d’une mauvaise surprise lors de l’acquisition d’une figurine.
C’est pourquoi il nous semblait indispensable de vous donner quelques conseils et points à vérifier afin de ne pas vous retrouver avec des contrefaçons dans votre collection.
Les vraies figurines Funko Pop disposent obligatoirement de quelques caractéristiques bien précises.
L’origine
Elles sont pour la plupart « Made in Vietnam », peuvent être "Made in China" dans certains cas, mais c'est plus rare.
Le prix
Evidemment, il faut se méfier des prix trop alléchants, surtout sur des modèles rares. Bien sûr, il se peut que vous ayez affaire à une personne qui ne connait pas la valeur réelle de la figurine, mais il est toujours important de bien vérifier. Le mieux est de demander une photo du numéro de série.
Les numéros de série
Les numéros de série permettent de contrôler qu’il s’agit d’une figurine officielle. Vous les retrouverez soit sous les pieds de la figurine, soit pour certains modèles récents, sous la tête à l’arrière.
Les numéros sont différents selon les licences et les fabricants, mais comprendront toujours à l’année et le numéro de l’article produit.
Sur les boîtes, les contrefaçons ne présentent pas ce numéro ou ont un numéro imprimé par un fabricant d’étiquettes. La référence d’une fausse figurine apparaîtra toujours en caractères + gras sur une étiquette plus large.
La boîte de la figurine POP (Box)
Les boîtes des fausses figurines comportent souvent des défauts.
En voici une liste non-exhaustive :
- Une bande blanche verticale sur le logo POP !
- Catégorie de la figurine inexistante sous le logo POP ! (attention, toutes les Pop! officielles n’ont pas forcément la catégorie non plus : movies, television, heroes, games, etc.)
- Bande blanche trop large ou irrégulière autour du personnage
- Police d’écriture différente
- L’intérieur de la boîte doit tirer sur le blanc/gris
- Le carton de la boîte est plus sombre, boîte moins brillante, moins glissante au toucher
Le design de la figurine
La peinture et les finitions d’une contrefaçon sont souvent bâclées (tache de peinture sur une partie de la figurine par exemple, ou finitions de peinture plus que douteuses)
Comment ne pas acheter de contrefaçons ?
La seule manière de ne pas avoir de mauvaises surprises est d’acheter sur les sites sûrs et nous pouvons vous garantir que sur « My little hero » vous ne serez jamais victimes de ces imposteurs !