Doorgaan naar inhoud
Qui est à l'origine de la Star Wars Concept Series ?

Qui est à l'origine de la Star Wars Concept Series ?

Les fans des figurines Funko Pop de Star Wars connaissent certainement ces boîtes oranges bien spécifiques à la "Concept Series". Mais connaissez-vous leur origine ?

L’histoire commence lorsque Reis O’Brien, actuellement directeur artistique de Funko a découvert les livres « L’art de Star Wars » et « L’art de l’empire contre-attaque ». Ceux-ci contenaient beaucoup de croquis époustouflants de Ralph McQuarrie, des images magnifiques, illustrant des histoires de nouveaux mondes, de héros, de méchants et de robots humanoïdes. Ralph McQuarrie avait ce don de plonger toutes les scènes dans l'ambiance, ce que tous les artistes ne sont pas capables de faire.

Ralph McQuarrie est le légendaire artiste conceptuel de Star Wars qui a donné forme aux idées de George Lucas lors de la création de la trilogie originale. Pour faire simple, Star Wars n'existerait pas tel que nous le connaissons sans son travail.  

Malgré le fait que, en raison des réalités de la production ou des changements dans les scripts, les images finales des films étaient un peu différentes des croquis et des peintures de McQuarrie, il en a posé le modèle.

O’Brien a dû batailler pendant 4 ans environ avec LucasFilm avant de recevoir leur feu vert pour la conception des figurines. C’est alors que le véritable travail a commencé et a été accompagné de nombreux défis.

Lorsque O’Brien et Funko conçoivent un bobblehead de Dark Vador, par exemple, ils ont plusieurs références : les films, les photos de plateau, les photos publicitaires. Ils ne possédaient que quelques peintures et croquis de chaque personnage que McQuarrie avait réalisés durant  la pré-production. C’était un sacré challenge parce qu’ils n’avaient environ que 8 très bonnes peintures détaillées de personnages qui ont changé ou n’ont jamais existé et environ une dizaine de croquis à l’encre et à l’aquarelle des personnages, comme par exemple des variantes du casque de Vador. Le plus compliqué était de créer les parties des personnages que McQuarrie n’avait pas dessinées. O’Brien a dû faire preuve de créativité en se mettant dans l’état d’esprit de la personne qui avait conçu les personnages pour un film de science-fiction dont personne n’avait jamais entendu parler en 1975-76.

Par la suite O'Brien et Funko ont collaboré avec Lucasfilm pour s’attarder sur les détails manquants qui devaient être le plus en accord possible avec les films. Il fallait créer un Vador menaçant et méchant, un Chewbacca aux yeux d’insectes (qui servira plus tard d’inspiration pour l’extraterrestre Lasat dans Star Wars Rebels), une version féminine de Luke Skywalker connue sous le nom de Starkiller et un Boba Fett d’un blanc immaculé.

 

 

Les produits finis présentent des détails complexes, des visages expressifs et sont incontestablement estampillés « McQuarrie ». 

C’est une série de figurines Pop « Star Wars » comme il n’en existe aucune autre. O’Brien espère que les fans (et en particulier ceux qui n’ont jamais entendu parler de Ralph McQuarrie) en prendront conscience.

A ce jour, la collection Star Wars Concept Series compte 12 figurines. La première est sortie en août 2020, il s’agissait de Starkiller. 

 

       

Vorig artikel Top 10 des figurines Funko Pop les plus rares
Volgend artikel Pour ou contre l'unboxing ? L'avis de nos experts